Service 1
 
Service 2
PASS PASS L’INFO
Service 1
 
Jeudi 31 mars 2016

SANTE – Comment éviter la dengue ?


La dengue, ou fièvre rouge, fait de plus en plus de victimes. Cette maladie transmise par les moustiques constitue un véritable fléau social qui conquiert de nouveaux territoires à la faveur du réchauffement climatique. En attendant la mise sur le marché du premier vaccin, la prévention reste le meilleur moyen pour l’éviter

La dengue en Thaïlande touche principalement la région centrale qui abrite le bassin du Chao Phraya. Viennent ensuite le Nord-est, le Sud et le Nord.

Les adolescents sont les plus vulnérables en raison de leur mode de vie – activités prolongées en extérieur - qui les expose davantage aux piqures de moustique.

La période d'incubation du virus est de 2 à 7 jours après son entrée dans le sang d’un être humain.

Les symptômes comprennent fièvre très élevée (40°C), de très forts maux de tête avec des douleurs derrière les yeux, aux os et aux articulations, une perte d’appétit, des nausées et vomissements, éruptions cutanées similaires à celles de la rougeole, ganglions gonflés et, dans certains cas, saignement des muqueuses (nez, gencives) et apparition favorisée d’hématomes.

En attendant le vaccin mis au point par le laboratoire français Sanofi, qui devrait être commercialisé dans le royaume courant 2016, le meilleur moyen pour éviter la maladie reste la prévention, c’est-à-dire éradiquer l’habitat du moustique et se protéger contre ses piqures. Les autorités demandent ainsi chaque année aux habitants de vider ou changer l’eau présente dans des récipients ou des flaques au moins tous les sept jours pour ne pas laisser le temps aux larves de devenir des moustiques.

Pour se protéger, il est recommandé d’utiliser des répulsifs anti-moustiques sur toutes les parties du corps exposées, privilégier les vêtements couvrant (manches longues, pantalons longs).

L’hydratation est fondamentale: boire beaucoup d’eau et se forcer en cas de maladie ou d’autres malaises.

Lorsqu’elle est détectée tôt, la dengue peut être soignée rapidement et n’est mortelle que dans 1% des cas. Mais un diagnostique tardif, des complications ou une évolution en fièvre hémorragique peuvent mener à la mort dans 26% des cas.

Autrefois limitée aux régions tropicales, la dengue s’étend à la faveur du réchauffement climatique et du déplacement des personnes. Le virus infecterait chaque année 390 millions de personnes dans le monde causant 20.000 morts, selon des estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pass-Partoo



Festivals en Thaïlande en septembre et octobre
Festivals en Thaïlande en septembre et o...
Les sorties culturelles du mois de septembre !
Les sorties culturelles du mois de septe...
Où manger français à Bangkok
Où manger français à Bangkok
Pourquoi y a-t-il autant de joueurs de pétanque en Thaïlande ?
Pourquoi y a-t-il autant de joueurs de p...
Les activités à faire avec vos enfants à Bangkok !
Les activités à faire avec vos enfants à...